vendredi 27 décembre 2013

Auxilia et les bégonias...

    Ce Noël fut sous le signe des cadeaux généalogiques avec entre autres 4 cartes postales anciennes d'Ecoust-Saint-Mein. Une carte n'est pas encore reçue à ce jour.







   Ces trois cartes ont la même destinataire: Germaine Deliers demeurant au 32 rue Saint Maurice à La Madeleine lez Lille (59)

32 Rue Saint Maurice, Google street view
Google Map






     Une carte est écrite par une certaine Auxilia en 1908:



     Une autre toujours par Auxilia mais signée aussi par son époux en 1906. Cette carte nous apprend qu'Auxilia et son mari sont les oncle et tante de Germaine. Je n'arrive pas à déchiffrer la signature notamment la première lettre.



    Et la dernière est écrite par le cousin de Germaine, sans doute le fils d'Auxilia mais signée apparemment par son père, en 1908:



Qui sont Auxilia, son époux et leur fils?

    Aussitôt que j'ai lu ce prénom, je savais que je l'avais déjà entré sur mon site de la généalogie d'Ecoust. C'est un prénom assez original pour s'en souvenir! Aussitôt rentrée chez moi, hop je fais une recherche par prénom sur mon logiciel Ancestrologie*

Ancestrologie*

    Deux personnes portent le prénom d'Auxilia mais une seule est susceptible d'être celle que je recherche. En effet, Auxilia Marie Malvoisin est décédée en 1870 et ne peut donc pas être l'expéditrice. Auxilia Corbeau quant à elle est née en 1871 et je ne lui connais pas encore de mari. Je remédie aussitôt à cette lacune et je consulte les TD d'Ecoust-Saint-Mein et je trouve son mariage très rapidement. Auxilia Corbeau se marie le 27 avril 1901 avec Jules Albert Delourme. Bingo! Delourme correspond bien à la signature! Je ferai une demande sur le Fil d'Ariane pour avoir l'acte de mariage dès que les demandes seront réouvertes.

    La carte écrite par le fils d'Auxilia me laisse perplexe... Que veut donc dire son message? 

"Suis étonné de ton silence.
Remerciement pour lettre donnant langage emblématique "Bégonia"
Ton cousin,
Delourme" 
     Est-ce à prendre au premier degré? Dans le langage des fleurs, le bégonia symbolise l'amitié sincère. Est-ce un message codé entre les deux cousins? Mais signé du père, cela parait étonnant. Si vous avez des idées, n'hésitez pas! Est-ce réellement le fils? J'ai un doute car Auxilia se marie en 1901 et la carte est écrite en 1908... Le fils écrirait comme cela à 7 ans?


Qui est Germaine Deliers?

Nous savons qu'elle est la nièce d'Auxilia Corbeau et Jules Delourme et qu'elle demeure à La Madeleine près de Lille. Direction les recensements des AD59. Il n'y a que celui de 1906 accessible en ligne! Ouf c'est justement celui-ci qui nous intéresse. 

AD59-Recensement La Madeleine 1906-vue 266/454
    Germaine vit avec ses oncle et tante à La Madeleine et elle est née en 1885 à Lambersart. Je file sur les NMD de Lambersart et je trouve son acte de naissance à la date du 31 mai 1885. Elle est la fille de Jules Deliers, 37 ans, journaliers et de Pauline Destriez, 38 ans, ménagère, tous deux de Lambersart. Malheureusement je n'en sais pas plus sur le lien qui unit Auxilia et son mari aux parents de Germaine. J'en saurai certainement plus avec l'acte de mariage d'Auxilia.

    Je n'ai pas trouvé Auxilia et son mari dans les recensements d'Ecoust pour les années 1901 et 1911. Ont-ils écrit ces cartes lors de visites chez les parents d'Auxilia?

    Et voici le plus croustillant à mon goût: J'ai un lien de parenté avec Auxilia, lien que j'ai découvert grâce à mon site!

Généalogie d'Ecoust-Saint-Mein

    Les arrière-grands-parents d'Auxilia sont aussi ceux de mon arrière grand-mère Marguerite Courcol. Elles sont cousines issues de germains.
Voici l'arbre de parenté crée avec Généanet*:


Généanet*
    C'est tout ce que j'aime dans la généalogie et ses dérivés. Etre détective et faire en sorte que trois simples cartes postales nous racontent une histoire.

2 commentaires:

  1. La bonne surprise de découvrir ce cousinage ! Pas de piste pour le mystérieux message...

    RépondreSupprimer
  2. Oui ce fut une belle surprise que de le découvrir :)

    RépondreSupprimer